Carrelage extérieur : Quand opter pour cette solution pour vos aménagements extérieurs ?
Tout comme l’intérieur de la maison, les parties externes telles que la terrasse, le jardin, la véranda… doivent bénéficier d’excellentes finitions. Remplissant une fonction évidente et esthétique, elles donnent du charme à l’ensemble de la résidence. Nous accordons particulièrement une grande attention aux choix du revêtement de la terrasse. Divers types de matières existent, et chacune propose différents avantages pour votre carrelage extérieur.
Sur une terrasse
La terrasse est considérée comme une extension de la maison et constitue un lieu de vie idéal pour se détendre et partager des moments en famille. Si vous envisagez d’y organiser des barbecues, des repas d’anniversaire ou des soirées sous les étoiles, le carrelage peut être une excellente option.
Pour accroître l’esthétique, la sécurité et la praticité de cette terrasse, le carrelage constitue une excellente option en matière de revêtement. Ce type de revêtement de sol propose de multiples avantages, à savoir :
Les avantages pratiques du carrelage sur la terrasse
Comme l’extérieur est sujet aux intempéries, il est important de choisir un revêtement sécurisant qui nous protège de certains incidents comme le dérapage en cas de pluie ou de sol mouillé. Les professionnels conseillent l’utilisation de carrelage antidérapant pour garantir la sécurité de toute la famille.
Faciles à entretenir, les carreaux sont simples à nettoyer. Certains modèles ne retiennent pas les tâches et retrouvent leur brillance en un seul coup de balai. Ce revêtement offre aussi un large choix de finitions pour notre extérieur. Il s’accorde aisément au type d’ambiance que nous souhaitons privilégier, et donne en même temps, plus d’esthétisme à l’ensemble.
Les avantages économiques du carrelage sur la terrasse
À le comparer aux autres revêtements de sol, le carrelage affiche une bonne résistance aux chocs, aux gels, à la chaleur, au soleil, à la compression et aux rayures. Doté d’une grande étanchéité, cette matière possède une excellente durabilité. Ainsi, la bonne longévité et la résistance au temps du carrelage nous permettent de réaliser quelques économies et nous préservent des fréquentes rénovations de la terrasse.
Inaltérable dans le temps, cette matière conserve sa délicatesse, son esthétisme et sa brillance pendant des années. Elle garde sa fraîcheur, peu importe les intempéries auxquelles elle s’expose. Elle se traduit alors en un investissement sur le long terme.
Les avantages écologiques du carrelage sur la terrasse
Nous avons la responsabilité de préserver notre environnement et notre planète pour les futures générations. Adoptons ensemble des gestes écoresponsables dans le choix du revêtement du sol de notre terrasse. Optons pour un carrelage en céramique qui n’émet pas de composés organiques volatils, nocifs pour la santé et pour l’environnement.
Que ce soit pour le balcon, pour le patio, autour d’une piscine ou en guise de revêtement sur une terrasse, le carrelage présente d’innombrables avantages à ne pas négliger. À chacun de choisir parmi les modèles qui correspondent à nos besoins, nos attentes et nos inspirations.
Des exemples concrets de terrasses faites en carrelage
Le carrelage sur une terrasse montre de multiples avantages dus à ses caractéristiques techniques. Avec différentes compositions et modes d’utilisations, plusieurs types de carrelage d’extérieur sont disponibles. À fin de trouver les meilleurs choix, voici les options et les spécificités de chacun. En matière de style, nous vous invitons à vous inspirer des photos et des exemples concrets de terrasses faites en carrelage que beaucoup de particuliers et de professionnels avancent sur Instagram ou sur Pinterest.
Les carrelages en terre cuite
Le charme de ces modèles vient de leur caractère rustique. Fabriqués d’une manière artisanale, ces carreaux existent avec des pores, des graines et des incrustations bien visibles, ceux qui donnent leur charme et leurs traits particuliers.
Ils existent en mosaïques, en zelliges marocains, en carreaux d’argile décoratifs… Ils sont riches en couleurs et se présentent dans des motifs aussi variés.
Le carrelage en pierre naturelle
Très prisé pour sa haute résistance, le carrelage en pierre naturelle est très prisé. Les entreprises et les particuliers le privilégient en raison de son esthétisme et de son excellente longévité et résistance aux usures. Solide et immuable, ce revêtement résiste aux vicissitudes du temps.
Vous avez le choix entre les modèles en granit, en marbre, en basalte, en ardoise, en calcaire… Les versions antidérapantes pour le sol peuvent être associées aux carrelages en pierre naturelle finition lisse, adaptés aux murs.
Les tuiles céramiques
Ce type de carreaux est fabriqué suivant un processus de pressage à sec. La matière est soumise à une monocuisson pour réduire à 0,5 % sa porosité. À faible absorption d’eau, elle affiche un support de grain très fin et homogène. Avec l’ajout de colorants, elle est travaillée et décorée pour obtenir différentes finitions qui simulent des matières naturelles comme le bois, les pierres ou autres…
Les carrelages en grès cérame
Le carrelage grès cérame pleine masse et le carrelage grès cérame émaillé constituent l’idéal pour un carrelage extérieur. À faible porosité, ces modèles se proposent en différents coloris et garantissent une personnalisation complète de votre extérieur.
Le carrelage extérieur soumis aux normes en vigueur
Pour bien choisir votre carrelage extérieur, les modèles de carreaux proposés sur le marché sont soumis à des normes qui définissent les caractéristiques de la matière. Celles-ci permettent de déterminer la faculté des carreaux à résister aux chocs, aux rayures, aux pressions et aux intempéries. Elles affichent également l’aspect glissant de la matière. C’est exactement comme choisir du carrelage extérieur dans votre piscine.
Ainsi, avant de choisir votre carrelage extérieur, restez attentif aux détails suivants :
– La norme PEI de niveau 5 pour sa haute résistance à l’abrasion (idéal pour l’entrée de la maison et les lieux où beaucoup de gens passent au quotidien) ;
– Le classement UPEC pour la résistance des carreaux à l’usure et aux substances corrosives comme l’eau et les agents chimiques de nettoyage ;
– Le PC ou la classification des revêtements antidérapants en milieu humide en pieds chaussés : de R9 à R13 pour une meilleure adhérence ;
– Le PN ou la classification des revêtements antidérapants en milieu humide en pieds nus : catégorie A/B/C ;
– L’échelle de MOHS (de 0 à 10) pour définir la résistance des carreaux aux rayures.
Vous choisissez ainsi votre carrelage extérieur en fonction de ces normes, de sa spécificité et une fois que vous saurez dans quel cas utiliser du carrelage extérieur.