L’utilisation du carrelage dans vos toilettes : Quand opter pour cette solution de revêtement pratique et esthétique
Vous souhaitez rénover vos toilettes ? Dans ce cas, commencez par le changement du carrelage. Chez Kap Carrelage, nous vous proposons un large carrelage de qualité livrables à votre domicile. Nous pouvons aussi vous accompagner dans vos choix que ce soit sur le type, les coloris, le format et la taille des carreaux qu’il vous faut. Avant de nous contacter, prenez le temps de découvrir dans quel cas utiliser du carrelage dans vos toilettes et cuisine.
Les différentes sortes de carrelage pour toilettes
Un large choix s’offre à vous pour ajouter du style et une touche de modernité à vos toilettes. L’un d’entre eux est la pose de carrelage esthétique. Il peut être posé au niveau du sol et du mur de vos toilettes. Ainsi, nous vous conseillons la pose de faïence pour les murs. Ce carrelage apporte une touche décorative supplémentaire sur les murs et les cloisons. En revanche, il faut éviter d’en poser sur le sol, car elle ne supporte pas le poids de la marche.
Pour le sol, nous vous recommandons plutôt d’utiliser un carrelage en grès cérame. Facile à poser, il peut être utilisé aussi bien aux murs qu’au sol. Ce carrelage est résistant aux divers passages des occupants de la maison et à l’humidité. De plus, il est possible de choisir diverses finitions, car le grès cérame peut avoir l’aspect d’un parquet, du béton, de la pierre.
Dans le cadre d’une rénovation ou d’une création de toilettes, vous pouvez opter pour un carrelage pour toilettes en terre cuite. Nous vous le conseillons si vous comptez ajouter une touche rustique à cette pièce. Choisir des pierres naturelles est une autre option à prendre en compte. Elles peuvent être en marbre, granit, basalte. Elles sont esthétiques, mais plus onéreuses par rapport à une faïence ou du grès cérame.
Comment choisir un carrelage pour toilettes ?
Pour choisir le meilleur carrelage pour vos toilettes, il faut se baser sur vos goûts et vos envies. Cela vous permet de choisir des carreaux esthétiques et adaptés à vos besoins. Ainsi, vous obtiendrez une belle décoration à la hauteur de vos attentes.
Ensuite, il faut tenir compte du style que vous souhaitez adopter. Si vous êtes à la recherche d’un style contemporain, vous pouvez opter pour un carrelage imitation béton ou ciment. Le carrelage ayant un effet terre cuite est aussi idéal pour ravir et apporter de la chaleur à vos toilettes. Si vous voulez plus de modernité, la faïence, le grès ou un carrelage avec motif est adapté pour vous.
Quant aux coloris, vous avez sûrement une préférence. Cependant, nous vous conseillons de privilégier un carrelage aux tons clairs, comme le blanc, pour vos toilettes. Les couleurs claires reflètent facilement la lumière naturelle et apportent de la clarté à la pièce. Elles permettent également d’agrandir visuellement les espaces, ce qui n’est pas le cas des couleurs foncées qui ont tendance à rétrécir une pièce.
Concernant la taille du carrelage, les petits formats sont plus adaptés pour les petits espaces. En revanche, les carreaux grands formats peuvent être décoratifs pour les grands espaces.
Les avantages d’utiliser du carrelage pour les toilettes
Le choix du carrelage intérieur pour les toilettes permet de bénéficier de nombreux avantages :
- Les carreaux sont robustes et durables. Ils résistent aux passages fréquents, notamment les grès. Le carrelage est aussi plus adapté à un environnement humide. En effet, l’humidité et la chaleur n’altèrent pas sa durabilité.
- Un carrelage est facile à entretenir et hygiénique. Vous n’avez qu’à prendre un sceau rempli d’eau propre pour le nettoyer. Ensuite, vous mélangez l’eau avec un produit nettoyant. Après avoir mélangé le tout, il suffit de prendre une serpillière et de la passer sur le sol.
- S’il est antidérapant, le carrelage permet de réduire les risques de chute dans vos toilettes. Ce type de carrelage est idéal en cas de présence d’enfants, de personnes âgées ou de personnes à mobilité réduite.
Quels intérêts d’utiliser du carrelage dans votre toilette ?
Le carrelage reste l’option la plus prisée pour revêtir le sol et les murs d’un toilette. Nous vous suggérons de faire de même si vous n’avez pas encore choisi le revêtement à appliquer à cette pièce. En effet, le carrelage est bénéfique en matière de longévité. Les carreaux sont résistants aux jets d’eau et d’huiles. De plus, le carrelage est décoratif lorsqu’il est choisi avec la bonne couleur et la bonne taille ainsi que le bon motif. Quels intérêts d’utiliser du carrelage dans votre toilette ?
Les carreaux sont aussi faciles à nettoyer. Un coup de serpillière au niveau du sol et des passages d’éponge imbibée d’eau et de produit nettoyant sur les murs sont suffisants pour les nettoyer. Concernant le produit à utiliser, vous avez un large choix chez les vendeurs spécialisés ou dans les grandes surfaces. Vous pouvez également suivre certaines astuces de grand-mère comme l’usage du vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude.