Dans quel cas utiliser des plinthes de carrelage ?

Les plinthes de carrelage

En rénovation ou construction, dans votre salle de bain, votre cuisine, votre salon… Le carrelage est un excellent choix de revêtement de sol. Dans la pose de votre carrelage, vous serez surement amené à poser des plinthes de carrelage

Plinthe pour carrelage

Découpées dans votre carrelage, ou achetées à part, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour les plinthes de carrelage. Si vous voulez que vos plinthes soient exactement identiques à votre carrelage, pour une question d’esthétique, alors vous pouvez découper vos plinthes vous-mêmes dans votre carrelage. Pour un coût un peu plus faible, vous pouvez les acheter à part, ou parfois même des plinthes assorties sont proposées quand vous achetez votre carrelage. Vous avez donc le choix entre des plinthes en carrelage, assorties ou non à votre revêtement de sol, ou bien des plinthes imitations parquets. Vous pouvez également choisir vos plinthes en fonction de leurs bords arrondis ou plats, en fonction de leurs longueurs, leurs largeurs et de leurs couleurs et formes. La gamme de plinthes disponibles est très variée.

Dans quel cas utiliser des plinthes ? 

Poser des plinthes avec votre carrelage vous apporte plusieurs avantages. En premier lieu, poser des plinthes à un côté esthétique, elles permettent d’apporter une belle liaison entre le sol et le mur. Les découpes, les enduits, et parfois les fils, sont donc cachés par les plinthes, et le rendu est donc tout de suite beaucoup plus esthétique. 

Mais ce n’est pas tout, les plinthes ont bien d’autres avantages ! Notamment, de protéger les murs. Posées en bas des murs, elles permettent que lors de l’entretien, lorsque vous passez la serpillère, et que votre carrelage est donc mouillé, l’humidité et l’eau ne remontent pas sur les murs et donc ne créaient pas de taches. 

Elles protègent aussi vos murs d’éventuels coups, que ce soit des coups de pied, des coups d’aspirateurs, de chaises, de meubles qui tapent les murs, tous les coups qu’ils peuvent recevoir au quotidien. Les plinthes permettent donc aux murs de ne pas s’abimer, de ne pas se faire rayer ou griffer, de ne pas s’humidifier ou autre.

Pour poser ces plinthes, il y a deux étapes principales; vous devez d’abord coller vos plinthes, quand votre mur est propre et sec, vérifiez qu’il est aussi bien plan. Ensuite, étalez votre mortier colle ou votre colle à carrelage derrière vos plinthes, puis placer la contre vos murs pour les coller. La deuxième étape consiste à jointer vos plinthes. 

Image de Un article de KAP CARRELAGE
Un article de KAP CARRELAGE

Descriptif rapide de la société

Panier
Retour en haut