.

Carrelage effet marbre

Choisir un carrelage pour une pièce, c’est lui donner un style, de l’élégance, de la luminosité, de la couleur. Il faut donc choisir ce carrelage avec goût et surtout ne pas hésiter à sortir un peu de l’ordinaire. C’est là qu’entre en jeu le marbre. « Trop cher », vous dites-vous ? Pas si vous optez pour du carrelage sol imitation marbre.
carrelage effet marbre

Dans quel cas opter pour du carrelage effet marbre ?

Si l’on retrouve de plus en plus de marbre dans les intérieurs, c’est pour une bonne raison : il donne en un clin d’œil du cachet à toute une pièce. Lumineux et chic, il s’adapte à tous les styles et toutes les couleurs. Certaines personnes se posent la question : Dans quel cas utilise t-on du carrelage effet marbre ?
Le marbre a depuis toujours une réputation de matériau de luxe, cher et difficile à se procurer. Et s’il s’agit d’un véritable investissement, loin d’être à la portée de tous, le carrelage faux marbre permet lui d’obtenir cet effet inimitable à petit prix.
Il existe plusieurs designs de carrelage effet marbre, aux couleurs diverses : blanc, noir, bleu, violet … De quoi vous laisser multiples options pour bien décorer votre intérieur selon le style qui vous ressemble.
Contrairement au véritable marbre, difficile d’entretien et supportant mal l’humidité, le carrelage faux marbre est très facile à nettoyer. Ce qui est donc parfait pour des pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, dans lesquels l’effet marbre fera mouche.
Enfin, le carrelage en faux marbre est simple à installer ! Vous pourrez tout à fait le faire seul si vous avez quelques notions en bricolage, ou bien passer par un professionnel qui ne vous prendra pas de tarif excessif pour le poser.
Alors, prêt à vous lancer ?

Le carrelage en marbre dans la salle de bain

Si vous souhaitez créer un style cocooning chic dans votre salle de bain, le marbre peut-être une alternative parfaite pour votre carrelage. Si vos meubles sont blancs ou noirs, nous vous conseillons un faux marbre aux reflets légèrement colorés, dans les tons verts ou bleus par exemple. Cela permettra de réveiller la pièce en toute discrétion.
Si vos meubles sont colorés, restez plutôt dans du marbre classique, blanc à nuance noire. Il apportera alors de l’élégance à votre salle de bain. Vous pouvez aussi choisir un marbre noir à nuance blanche, qui apportera davantage de profondeur à votre pièce.
L’avantage du carrelage effet marbre dans une salle de bain est qu’il est peu salissant mais se nettoie très facilement. C’est donc une option parfaite pour une pièce dans laquelle il y a beaucoup de passage et qui nécessite un nettoyage régulier.

Le carrelage en marbre dans la cuisine

Choisir un carrelage en faux marbre pour une cuisine, c’est audacieux mais généralement réussi ! L’avantage de choisir du marbre est qu’il se marie à peu près avec tous les styles et couleurs de cuisine. Du jaune, au bordeaux en passant pas le blanc crème et le vert … Peu importe la couleur de vos meubles ou de votre faïence, le faux marbre se mariera et réveillera la pièce, en lui donnant du style et de la somptuosité.
Si vos meubles sont colorés, vous pouvez opter pour un marbre aux touches colorées identiques à la couleur de votre cuisine (par exemple vertes si vos meubles ou votre faïence sont verts), ou rester dans une couleur classique. Si vos meubles sont blancs ou noirs, optez plutôt pour un marbre coloré pour réveiller votre pièce, ou rester sur du marbre classique pour un style très minimaliste.
Là encore, le fait que le faux marbre soit facile à nettoyer est un gros avantage, surtout si votre famille a l’habitude de se retrouver dans la cuisine, d’y partager ses repas ou de cuisiner ensemble.
Le carrelage effet marbre sur vos murs
Vous avez craqué sur l’effet marbre pour votre maison, mais vous avez déjà un carrelage qui vous convient ? Et si vous optiez pour une faïence en marbre !
Comme pour un sol, le marbre au mur sous forme de faïence va automatiquement donner du cachet à votre pièce. Facile à poser et à nettoyer, il peut aussi bien être utilisé dans une salle de bain que dans une cuisine. Il se mariera à la perfection avec tous les styles tout en donnant un peu plus d’élégance à votre pièce.

Quelques conseils

Pour rester dans l’élégance et toujours garder la luminosité de la pièce, nous vous conseillons de rester dans des coloris de marbre plutôt classiques. Si vous souhaitez un peu de couleur, choisissez un modèle simple avec des touches de couleur. Evitez cependant les marbres totalement colorés (bleus, violets ou autres), plutôt démodés. Ces modèles risquent de rétrécir et assombrir votre pièce. Evitez également les marbres multicolores.
Les carreaux de carrelage effet marbre doivent être parfaitement placé pour un effet réussi. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le bricolage et la pose de carrelage, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel. Bien qu'il s'agisse d'un coût supplémentaire, ce sera nécessaire pour une pause réussie.
Pour finir, si vous optez pour un sol effet marbre, sachez que la décoration de votre pièce devra être plutôt épurée. Le marbre est souvent associé à des meubles blancs, gris ou taupes. Vous pourrez vous amuser avec un peu de couleur, mais sans faire dans l'excès et en restant sur un ou deux coloris par pièce.

A lire également: