.

Carrelage pour salle à manger

Comment choisir le carrelage ?

La salle à manger est une pièce maîtresse de la maison, le choix du carrelage pour cette pièce est essentiel, car il doit respecter plusieurs critères, comme la facilité d’entretien, il doit aussi être en harmonie avec la décoration et les meubles… Le carrelage adapté pour une chambre ne pourra pas être adéquat pour une salle de bain par exemple. Chaque type de carreau possède ses propres caractéristiques pour pouvoir répondre à des besoins précis. En effet, il existe plusieurs types de carrelage pour tout type de structure, des carrelages d’intérieur ou d’extérieur. Et même pour les carreaux d’intérieurs, il existe plusieurs types destinés à chaque pièce de la maison.

Afin de faciliter le choix, vous pouvez vous référer à la norme UPEC (Usure, Poinçonnement, Eau, Chimie). La certification UPEC va vous permettre de connaître la résistance du carreau, en termes d’usure, cette indication va vous donner un indice sur les effets du piétinement sur le carreau. L’indice de poinçonnement évalue sa robustesse face aux chutes et les déplacements de meuble. Pour les salles d’eau comme la douche, la salle de bain et les toilettes, la résistance à l’eau est un critère majeur. Le carreau est facile à nettoyer, toutefois, il faudra bien vérifier sa tenue face aux produits chimiques, surtout pour les pièces qui nécessitent un nettoyage fréquent comme la cuisine et la salle à manger.

La taille demeure également un critère important dans le choix du carrelage. La dimension du carreau va jouer un rôle non-négligeable dans le visuel d’une pièce. Il faut que celui-ci soit proportionnel avec la surface de la pièce ainsi que le revêtement du mur et du plafond pour ne pas créer une discordance dans la pièce.

Quels intérêts à utiliser le carrelage dans votre salle à manger ?

Le carrelage est le revêtement de sol le plus prisé de par sa facilité d’entretien. Il faut admettre que parmi tous les différents types de revêtement de sol qui existent dans le marché, le carrelage est le plus facile à nettoyer. Il suffit d’un chiffon ou d’une serpillière avec du savon ou des produits de nettoyage basiques et de l’eau pour faire un lavage efficace du carreau. Pour une salle à manger, c’est un critère primordial, car c’est une pièce à vivre dans la maison, en effet le sol de la salle à manger connaît plusieurs aller-retour au cours de la journée, par conséquent, elle exige un lavage fréquent et régulier.

Quels intérets à utiliser du carrelage dans votre salle à manger ? En dehors de son aspect de praticité, le carreau se décline sous plusieurs formes, carrées, rectangulaires, hexagonales… De toutes les dimensions, petites ou grandes en fonction de la taille de votre salle à manger. Et en termes de design, vous êtes servies, motif, teint, relief… Le choix est large dans le panel du carrelage d’intérieur. De ce fait, il peut s’adapter au style de votre maison, votre décoration, mais surtout votre budget.

Comment choisir le carrelage pour la salle à manger ?

La désignation du carrelage va dépendre des contraintes de votre salle à manger. Si elle est ouverte à la cuisine uniquement, si elle donne accès à la cuisine et à la salle de séjour. Est-ce qu’elle se trouve dans une chambre à part ? Ces points vont jouer dans votre sélection.

Sinon il existe des critères communs que le carrelage de salle à manger doit impérativement respecter. Il doit être qualitatif et résistant, car le carrelage de la salle à manger peut recevoir plusieurs chutes surtout en présence d’enfants dans la maison, et bien évidemment, c’est une pièce de vie, donc le carreau doit posséder un indice de poinçonnement élevé.

L’indicateur de praticité et d’entretien détient un pourcentage majeur dans la désignation du carrelage de salle à manger, il doit être robuste aux produits chimiques, car une salle à manger n’est pas à l’abri des tâches. Comme la cuisine, elle doit être lavée fréquemment.

L’aménagement de cette pièce vis-à-vis de la cuisine et la salle de séjour va influencer votre choix également. Si elle donne plus vers la cuisine, privilégiez les carrelages robustes. Dans le cas où elle est plus ouverte à la salle de séjour, préférez des modèles plus esthétiques et en concordance avec la décoration de votre salon.

Quelques exemples de salle à manger en carrelage

Afin de mieux vous aider et de vous apporter des inspirations pour le revêtement de votre sol, voici quelques exemples concrets de salle à manger en carrelage. Le style bohème chic est l’afflux en ce moment, nous proposons une large gamme de tomettes avec imitation pierre naturelle ou avec aspect bois, ces types de carrelage vont apporter une touche « cocooning » à votre salle à manger.

Si vous voulez plutôt donner une ambiance cosy et chaleureuse à votre intérieur, vous pouvez opter pour les carrelages imitation parquet. Le style boisé va raviver votre salle à manger.

Le carrelage effet béton est aussi un choix ludique, il peut donner un style vintage, mais aussi très classe à votre salle à manger en fonction des meubles et de la décoration que vous associez avec.

La plupart des salles à manger donnent accès directement à la cuisine et à la salle de séjour, que vous soyez face à cette situation ou pas, l'esthétique et la facilité d’entretien doivent être les critères essentiels dans votre sélection.