.

Le carrelage, l’indispensable pour embellir sa salle à manger

Le carrelage est un revêtement qui connaît un franc succès depuis de nombreuses décennies auprès des utilisateurs. Dans quel cas utiliser du carrelage dans votre salle à manger ? Devenu incontournable, il orne et consolide aussi bien les murs que les planchers. On le retrouve ainsi dans plusieurs pièces de la maison allant du salon à la salle de bains en passant par la salle à manger. Son usage est particulièrement apprécié pour recouvrir le sol des salles à manger. Découvrez ici les avantages du carrelage pour une salle à manger et nos idées pour sublimer cette dernière avec goût.

quel interet à utiliser du carrelage pour salle de bain

Quels intérets à utiliser du carrelage dans votre salle à manger ?

Le carrelage, nous le disions précédemment, a un succès de loin plus important que celui des revêtements classiques. Le carrelage intérieur connaît un engouement encore plus grand grâce à sa manière singulière de sublimer les sols et les murs. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez l’adopter pour votre salle à manger.

Indémodable et tendance

Sans conteste, le carrelage est la grande vedette des revêtements de sol d’intérieur. Difficile de ne pas en trouver de nos jours dans tous les salons et dans toutes les salles à manger. Son côté intemporel et sa capacité à garder son élégance à travers le temps expliquent amplement ce succès. Mieux, le carrelage s’adapte et intègre les nouveautés les plus alléchantes en termes de matériaux, teintes, etc.

Décoratif et esthétique

La salle à manger étant une pièce censée respirer la convivialité et la douceur, il n’y a clairement pas mieux que le carrelage pour lui donner cet air. En effet, de par son aspect naturellement esthétique et décoratif, le carrelage vient idéalement donner de la brillance aux salles à manger. La grande variété du revêtement permet d’habiller le sol de cette pièce sensible avec goût. Vous pouvez à cet effet, miser sur divers coloris allant des teintes naturelles aux tons gris anthracite, pastel, taupe, café au lait, etc. Que vous veuillez du vintage ou de la tendance, vous serez encore parfaitement servis. En clair, il y en a pour toutes les préférences. Et il y a surtout de quoi se prêter à tous les décors.

Naturellement sain

Pour une pièce qui rassemble du monde autour du repas, la salle à manger doit être tenue propre. Le carrelage est le revêtement parfait pour y maintenir hygiène et propreté. De fait, le carrelage est connu pour son caractère sain. Il le doit à ses capacités antistatiques et à sa surface lisse, qui empêche les taches et toute autre salissure de s’y déposer. Opter pour un tel revêtement dans sa salle à manger, c’est donc se prémunir contre la saleté.

Facile d'entretien

L’autre caractéristique du carrelage qui en fait un revêtement définitivement pur et idéal pour votre salle à manger est sa facilité d’entretien. En effet, contrairement au bois, à la pierre ou à d’autres revêtements de sol, qui exigent un entretien méticuleux, le carrelage ne demande que peu d’attention. Aussi, il ne demande pas des moyens ou produits de nettoyage particuliers. Un coup de serpillière imbibée d’eau savonneuse, du citron, du vinaigre ou d’autres produits de nettoyage communs suffisent pour le lustrer et le faire briller.

Durable et résistant

On ne peut parler de carrelage sans évoquer les qualités de durabilité et de résistance si caractéristiques du revêtement. En effet, fabriqué dans des matériaux, tels que le grès, la céramique, le marbre, etc., le carrelage tient de ces matières robustesse et solidité. Il résiste donc sans grand mal aux marques, aux rayures et aux casses. De plus, il reste stable et n’est nullement menacé par l’invasion des insectes. En clair, si vous vous demandez toujours quels intérêts à utiliser du carrelage dans votre salle à manger, les quelques qualités du revêtement énoncées ci-dessus se proposent en réponses. Et c’est sans occulter les capacités d’isolation et les propriétés anti inflammables du carrelage.

Quelques exemples concrets de salle à manger en carrelage

Pour une salle à manger carrelée avec goût, divers types de carrelage s’offrent au choix. Nous vous en proposons quelques-uns qui vous intéresseront à coup sûr. Voici donc quelques exemples concrets de salle à manger en carrelage.

Une salle à manger en carrelage contemporain

Le carrelage contemporain est de style industriel et est très à la mode dernièrement. Avec son apport minimaliste et moderne, il convient aussi bien au décor contemporain qu’à celui vintage. Pour le reproduire, vous avez le choix entre diverses déclinaisons de carreaux à savoir :

  • Le béton sous forme de dalles en grès cérame ;
  • Les carreaux imitation pierres naturelles de couleurs marbre, granit, gris anthracite, etc.
  • Les carreaux imitation acier émaillé, etc.

Salle à manger en carrelage grand format

Le carrelage grand format se réalise avec des carreaux XXL. Ceux-ci sont disponibles en grès cérame, un matériau naturel et résistant. Ce type de carrelage pour salon et salle à manger a un effet agrandissant appréciable. Il élargit l’espace et confère luminosité et élégance à votre salle à manger.

Salle à manger en carrelage ciment

Le carrelage en ciment fait partie des dernières tendances de la décoration intérieure. Ce type de revêtement imprime à votre salle à manger un aspect original en installant ses motifs traditionnels. Pour le reproduire, vous aurez besoin de carreaux en damier noir et blanc, par exemple. Un patchwork en carreaux de ciment colorés n’est pas moins recommandé.

Salle à manger en carrelage effet bois

Parfaitement adapté aux autres pièces de la maison, le carrelage effet bois ne sied pas moins à la salle à manger. Il remplacera idéalement le parquet en bois, puisqu’il imite à la perfection le chêne, et peut épouser différentes nuances de bois. Avec ce type de carrelage, votre salle à manger installe une atmosphère cosy et se pare de look scandinave.

Salle à manger en carrelage miroir

Alliant esthétique, élégance, chaleur et luminosité, le carrelage miroir est sans doute une brillante idée pour habiller le sol de votre salle à manger. Son effet agrandissant n’est pas moindre.