Carrelage extérieur dans votre piscine
Pour procéder à la finition de votre piscine, faites comme tous ces nombreux propriétaires qui ne jurent que par le carrelage. Il s’agit d’un revêtement de qualité beaucoup plus fiable. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un large choix et de plusieurs avantages considérables.

Dans quel cas utiliser du carrelage extérieur ?
Aujourd’hui, il reste encore de gens qui ne savent pas dans quel cas utiliser du carrelage extérieur. C’est une idée très à la mode, mais qui mérite d’être bien étudiée afin d’avoir le meilleur des résultats. Vous pouvez donc opter pour ce choix pour embellir l’ensemble de votre propriété. Dans la plupart des cas, beaucoup de propriétaires misent sur le carrelage extérieur pour leur terrasse. Qu’il gèle, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, ce matériau résiste bien aux différentes conditions climatiques. Bien que le carrelage s’invite dans de nombreux espaces extérieurs, son utilité convient surtout à une piscine. Cependant, le carrelage est réservé uniquement aux bassins en béton. En effet, il doit être reposé sur une couche beaucoup plus intense, car ce type de revêtement ne peut pas assurer entièrement toute l’étanchéité de la piscine. Par ailleurs, il est nécessaire de recouvrir les parois du bassin avant la pose des carreaux.
Les types de carrelage à choisir pour votre piscine
Le carrelage demeure actuellement le choix le plus adéquat pour bien décorer une piscine. Il existe en général plusieurs types de carrelage tout aussi robustes et esthétiques les uns que les autres.
Le carrelage en céramique
Pour revêtir un carrelage piscine, le carrelage en céramique s’avère être le mieux adapté. Grâce au mélange d’émail et d’argile, ce modèle de carrelage peut donner une structure assez solide aux dalles de dimensions variables. Ce type de revêtement convient surtout aux piscines municipales. Les produits qui le composent ont une très forte capacité de résister aux variations climatiques ainsi qu’aux différentes agressions chimiques.
Carrelage en grès cérame
Issu spécialement de l’association du feldspath, d’argile et du quartz, le grès cérame est aussi un matériau qui convient tout à fait à recouvrir les dalles dans votre piscine. Il est assez polyvalent en termes d’apparence. Il peut imiter d’autres matériaux comme la roche, le bois ou le métal. Le carrelage en grès cérame pour votre piscine est aussi un choix très judicieux en raison de sa forte résistance en UV et de son imperméabilité.
La pâte de verre
Comparés aux autres modèles, les carrelages en pâte de verre sont très luxueux et colorés. Présentés sous forme de plaques ou de mosaïques, ces types de carreaux sont surtout très appréciés pour son côté écologique. Il faut noter que leur fabrication se fasse à partir de verre recyclé.
Les carrelages en zellige ou en pierre
Pour conférer une apparence spécifique à votre piscine, adoptez simplement les carrelages en zellige ou en pierre. Leur structure naturelle fait de ce type de revêtement un grand œuvre d’art. Les carrelages de ce modèle sont donc choisis pour cet aspect décoratif à la fois somptueux et luxueux.
Les avantages d’utiliser du carrelage dans votre piscine
Les avantages d’utiliser du carrelage dans votre piscine sont très nombreux. Ce type de revêtement présente une durabilité d’exception par rapport aux autres matériaux. La céramique, tout comme l’hydrofuge, la pâte de verre ou encore l’émail, résiste parfaitement aux différentes agressions extérieures. Les carreaux sont les plus appropriés pour faire face aux variations de température, aux UV et aux différentes variations climatiques. Aujourd’hui, ne jurez plus que par le carrelage si vous souhaitez avoir un design unique en revêtement.
Selon votre préférence, il vous est possible d’avoir un bassin totalement personnalisé grâce à une multitude de textures, de couleurs et de formes. Pour un aspect encore plus élégant, vous n’avez qu’à choisir le carrelage en grès cérame, en zellige ou en pierre. L’avantage principal d’une piscine carrelée réside également dans sa facilité d’entretien. Ce point est très important. Une piscine doit être nettoyée régulièrement, car l’eau qui s’y trouve dedans est sujette de plusieurs perturbations. L’utilisation des produits spécifiques est donc recommandée. Afin que votre piscine reste toujours fonctionnelle, vous n’avez qu’à la contrôler de temps en temps pour pouvoir détecter d’éventuelles détériorations. Pour les joints, nettoyez-les de façon régulière, car ils garantissent l’étanchéité du revêtement que vous avez choisi.
Carrelage extérieur, design et couleur
Contrairement à ce que vous pouvez penser, le bleu n’est pas la seule couleur qui convient à votre piscine. Vous avez toute une infinité de coloris et aussi beaucoup d’idées sur son design. Les effets que l’eau reflète à la surface sont principalement dus à la lumière solaire, mais le type de carrelage choisi y est aussi pour quelque chose. C’est pour cette raison que vous devez d’abord bien étudier le rendu que vous souhaitez avoir avec votre piscine. Des plus classiques aux plus modernes et originaux, les carreaux sont disponibles en blanc carrare, en gris, noir, vert, en bleu azur ou encore en bleu Provence. Pour une touche personnalisée, vous pouvez aussi jouer avec les nuances en revêtant la plage ou la margelle d’un carrelage multicolore. Cependant, vous devez prendre en compte votre sécurité et mettre en avant l’antidérapant pour les bordures. Dans ce cas, il faudra privilégier un carrelage avec comme notation maximale A et B. En général, les propriétaires possédant une belle piscine ont basé leur choix sur le type d’environnement (arboré, ensoleillé ou autres). Pour ce qui est du format de la piscine, la décision ne dépend que de vous et de la surface dont vous disposez. Ensuite, il est très important d’adapter le choix du carrelage à la forme et à la taille du bassin.













