.

Comment poser du carrelage sur du carrelage ?

Posté par      avril 13, 2021    0 Commentaire

Comment poser du carrelage sur du carrelage ?

Peut-on poser du carrelage sur du carrelage sol ou mural ? La réponse à cette question est oui sans problème. Il est tout à fait possible de poser des nouveaux carreaux au sol et au mur sur du carrelage déjà existant. En plus d’être plus économique, cette méthode vous fait gagner du temps. Autre point positif, la pose du nouveau carrelage reste simple à réaliser.

Seule la préparation du support, de votre sol ou de votre mur, nécessite une attention bien particulière avant de poser vos carreaux. La surface doit être stable, propre et plane afin d’avoir un rendu optimal et cohérent. Il faut également savoir qu’en posant un nouveau carrelage sur l’ancien, vous allez créer une surépaisseur. Il est donc conseillé de ne pas dépasser les 10mm (l’épaisseur de la colle et du nouveau carrelage).

Vérifiez bien que le rajout d’épaisseur ne vous empêchera pas d’ouvrir ou de fermer vos portes !

Après toutes ces vérifications, vous pouvez commencer à suivre les étapes suivantes pour poser votre nouveau carrelage.

Vérifiez le carrelage déjà existant

Tout d’abord, il faut vérifier l’adhérence de vos anciens carreaux. Ils doivent former une base solide pour poser vos nouveaux carreaux, donc il ne faudra pas sauter cette étape pour ne pas être obligé de tout recommencer quelques temps après la pose. Pour vérifier, il vous suffit de vous munir d’un maillet en caoutchouc et de tapoter légèrement chaque carreau pour vous assurer qu’aucun ne sonne creux.

Si c’est le cas, il faudra casser le carrelage et combler le trou avec du mortier de réparation compatible avec le support. Si vous trouvez des carreaux décollés, nous vous conseillons de les retirer et de gratter la colle au dos de l’ancien carrelage avant de les recoller. En ce qui concerne les carreaux cassés, il vous suffit de les enlever et de combler les trous, avec du mortier de réparation.

En cas de fissures ou d’éclats, rebouchez tout simplement ces derniers avec le mortier-colle. Nettoyez immédiatement après la pose le surplus et les traces de mortier et de colle avec un chiffon ou une éponge humide. Ensuite, laissez sécher selon les prescriptions indiquées sur l’emballage du mortier.

Préparez le support (sol ou mur)

Après avoir bien suivi la première étape, arrive la préparation du support.  Vous pouvez, si vous le souhaitez, poncer les carreaux émaillés à l’aide d’une ponceuse électrique pour améliorer l’adhérence du primaire d’accrochage.  Après avoir poncé, il faudra nettoyer et dépoussiérer la surface avec soin pour que la colle adhère bien aux deux surfaces (surface du carrelage ancien et le dos du nouveau carrelage). 

Pour votre sécurité, il est conseillé de couper le courant et de démonter toutes les prises et tous les interrupteurs au mur avant une nouvelle pose de carrelage mural. Nous vous conseillons également de serrer les fils électriques dans des dominos et de protéger le tout avec une pochette en plastique.

Appliquez un primaire d’accrochage

Arrive ensuite l’application du primaire. Il est conseillé d’étaler ce primaire sur la surface de l’ancien carrelage afin de favoriser l’accrochage de la colle à carrelage. Il vous suffit d’étaler ce produit au rouleau de laine (même idée que peindre une surface) en une seule passe régulière. Il ne faudra pas laisser de manque.

Remarque :  il est possible de poser votre nouveau carrelage en appliquant de la colle sur votre ancien carrelage sans primaire. Il existe certaines colles à carrelage qui ne nécessitent pas de passer par une couche de primaire. Il faudra cependant poser une couche suffisamment épaisse.

Posez votre nouveau carrelage

Une fois toutes les étapes de préparation suivies, arrive le moment tant attendu, la pose du nouveau carrelage.

Il est important de choisir une colle qui soit compatible avec la surface (sol ou mur) et avec le lieu (en intérieur ou en extérieur). Il faudra bien positionner chaque carreau sur la colle et le tapoter avec un maillet pour que la colle adhère bien au carrelage.

Réglez les alignements avec des croisillons et pensez à les enlever avant que la colle s’accroche.

Contrôlez au fur et à mesure la planéité de vos carreaux. Il est conseillé de nettoyer la surface avec une éponge humide dès que la colle à carrelage commence à durcir. Après que vous avez collé vos nouveaux carreaux, laissez sécher 24 heures avant de jointoyer vos carreaux. Nous vous déconseillons de faire coïncider les joints des nouveaux carrelages avec ceux de l’ancien revêtement.

Nous vous conseillons d’attendre quelques heures avant de circuler normalement. Respectez le temps indiqué sur le mode d’emploi avant de circuler à nouveau normalement.

Vous n’avez plus aucune excuse ! A vous de vous munir de vos outils et de refaire le revêtement de vos intérieurs sans tout casser et tout refaire !

Vous pouvez toujours nous contacter si vous avez un doute…. Nos équipes sont là pour vous conseiller

Laisser une réponse

* Nom :
* Email : (Non publié)
   Site Web : (URL du site avec http://)
* Commentaire
Type Code