.

Carreaux pour salles de bain : Types et Idées

Posté par      janv. 13, 2021     Actualités , Tendances    0 Commentaire

Carreaux pour salles de bain : types et idées

Lorsque nous réformons la salle de bain, l'une des choses les plus difficiles à décider est le type de carrelage que nous allons utiliser. Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article nous vous donnons quelques conseils et idées pour vous aider dans votre salle de bain.

En raison de leurs caractéristiques techniques, les carreaux sont sans aucun doute les pièces phares des carreaux de mur de salle de bain. Ils résistent aux chocs et à l'humidité, sont faciles à nettoyer et présentent des conceptions et des finitions infinies.

Comment choisir les carreaux pour les salles de bain

Compte tenu de son importance, votre choix doit être considéré et planifié. Nous devons porter une attention particulière à la qualité des matériaux et à leur placement afin que cela dure aussi longtemps que nous le souhaitons. Et il est important de trouver l'équilibre entre le design et la fonctionnalité.

Il existe une grande variété de carreaux sur le marché, fabriqués avec différents matériaux, couleurs, textures, luminosité, formes et autres caractéristiques, mais cela ne signifie pas qu'ils sont tous les plus adaptés à notre salle de bain. Avant de choisir, vous devez évaluer certains aspects.

Dimensions de la salle de bain

La première chose à faire serait de bien étudier l’espace. La taille et les proportions de la salle de bain, qu'elle soit petite ou grande, avec des plafonds hauts ou bas, avec une forme allongée ou carrée ... En fonction de ses caractéristiques, nous choisirons l'un ou l'autre modèle. Par exemple, dans les petites salles de bains, nous pouvons augmenter visuellement l'espace en utilisant des couleurs plus claires, et si les plafonds sont très bas, il est préférable de placer les pièces dans un arrangement vertical. Nous pouvons également combiner différents modèles de carreaux ou combiner avec des couleurs sombres pour obtenir plus de profondeur et de dynamisme.

Combinaison de salle de bain allongée tons clairs et foncés

Répartition des éléments

Si vous souhaitez décorer la salle de bain en combinant différents types de carreaux, étudiez bien la répartition de tous les équipements présents (meubles, baignoire, toilettes ...) afin qu'elle soit visuellement attractive. Par exemple, vous pouvez parier sur la mise en valeur de l'avant du lavabo ou de la douche afin de différencier les environnements.

salle de bain avec douche dans une autre couleur

Disponibilité de la lumière

Si vous avez une fenêtre ou suffisamment de lumière naturelle, vous n'aurez pas beaucoup de mal à choisir les carreaux. Dans le cas contraire, on peut miser sur le blanc ou d'autres tons clairs pour gagner en clarté, et avec une finition brillante qui aide à réfléchir la lumière.

Salle de bain avec carrelage imitation marbre.

Style décoratif

Il est également important de définir le style décoratif qui nous plaît le plus : moderne, nordique, rustique ...? Le style aura beaucoup à dire dans le choix des carreaux. Par exemple, si on veut lui donner un air nordique, une bonne idée est d'utiliser le blanc car il se marie très bien avec le bois. Si nous optons pour une salle de bain plus classique, alors des motifs inspirés des carreaux hydrauliques, des finitions en marbre, des carreaux de métro, des formes géométriques, etc. peuvent être idéaux. Des combinaisons infinies qui s'adaptent à tous les styles.

Différents styles de salles de bains.

Types de carreaux selon le matériau dont ils sont faits

Pour choisir les carreaux, il ne faut pas seulement prendre en compte des critères esthétiques, il est essentiel de faire attention à la qualité et au matériau avec lesquels ils sont fabriqués. Pour cette raison, nous expliquons ci-dessous certains des types de matériaux les plus utilisés.

Céramique

Les carreaux de céramique sont principalement fabriqués à partir d'argile rouge, de sable de quartz et d'eau. C'est le matériau le plus utilisé dans les salles de bain car ils sont résistants, faciles à nettoyer et à entretenir. Et aussi, ils sont généralement les moins chers.

Porcelaine

C'est aussi un matériau céramique, mais dans ce cas, ils sont en argile blanche (beaucoup plus raffinée et purifiée) donc un produit final est obtenu plus dense que les céramiques traditionnelles, ce qui les rend plus résistantes et durables. En termes d'entretien et de nettoyage, ils sont similaires aux carreaux de céramique. Au contraire, son prix élevé, bien qu'il soit compensé par la bonne qualité. Ajoutez que les deux permettent une grande variété de couleurs et de designs.

Marbre

Par sa noblesse, son élégance et sa luminosité, c'est un type de matériau qui ne se démode jamais. Il a une grande variété de nuances pour s'adapter à tous les styles. Mais au contraire, étant une pierre naturelle, elle est beaucoup plus chère que d'autres types de matériaux. Pour cette raison, beaucoup choisissent maintenant d'installer des carreaux de marbre imitation. Visuellement, ils sont identiques au marbre naturel et présentent même plus de résistance et moins d'absorption d'eau.

Glaçage

Les carreaux émaillés, en raison de leurs propriétés d'étanchéité et de durabilité, les rendent très adaptés aux pièces très humides ou en contact direct avec l'eau, comme les salles de bains. Ils produisent un effet de transparence et peuvent être présentés dans de nombreuses couleurs et formes, apportant une personnalisation à la salle de bain.

Calcul

Si vous voulez une salle de bain rustique, avec des murs et des sols en pierre naturelle, vous pouvez obtenir cet air de campagne que vous recherchez. Les différentes nuances et la coupe irrégulière rendent l'espace unique. Ils nécessitent peu d'entretien, mais sont coûteux et en absorbant plus d'humidité, ils ont tendance à se gâter plus tôt.

Idées de finitions et de combinaisons pour salles de bain

En plus de classer les carreaux en fonction des matériaux dont ils sont faits, nous pouvons également les classer par leurs finitions. Comme il existe une infinité de designs, de couleurs, de tailles, de formes, de textures, d'imitations, de combinaisons, etc. Ensuite, nous partagerons quelques idées pour vous aider dans la configuration de votre salle de bain.

Carrelage grand format

Carrelage noir grand format dans une salle de bain rénovée par Sincro.

En utilisant de grandes pièces, les joints sont réduits, offrant une plus grande sensation d'uniformité et de continuité, faisant paraître les espaces plus grands. De plus, en ayant moins de joints, nous réduisons les zones où la saleté a tendance à s'accumuler, et en même temps cela nous permet un nettoyage plus rapide et plus efficace. De plus, en réduisant le nombre de pièces, cela permet de réduire le temps de carrelage, à condition de disposer des outils nécessaires pour manipuler ce type de carrelage.

Tuile hydraulique

salle de bain avec faux plancher hydraulique

C'est un classique avec beaucoup de charme qui permet un grand nombre de combinaisons et s'adapte à tous les styles, ce qui en fait un type de carrelage très polyvalent. Ils sont souvent utilisés pour les revêtements de sol, bien qu'ils puissent également être placés sur les murs. Bien qu'il s'agisse d'une tuile d'origine artisanale, il existe actuellement des imitations très réussies réalisées avec d'autres matériaux, beaucoup moins chers et tout aussi beaux.

Carrelé au milieu du mur

Mur de salle de bain avec carrelage mi-hauteur et papier peint

Une nouvelle tendance est de réaliser le carrelage du sol à hauteur moyenne, vous permettant de jouer avec d'autres éléments décoratifs. Par exemple, utiliser du papier peint, du vinyle ou de la peinture. Bien sûr, il faut utiliser des matériaux résistants à l'humidité, et recouvrir de carrelage les zones qui sont en contact direct avec l’eau : douche, lavabos, toilettes ...

Avec une touche de couleur

Salle de bain avec des tons clairs de marbre blanc avec une touche de jaune

Les tons neutres, tels que le blanc, le gris et le beige, sont souvent beaucoup utilisés dans la décoration de la salle de bain. Ils sont confortables et élégants et fonctionnent avec à peu près toutes les autres couleurs. Avec des couleurs neutres, vous n'échouerez sûrement jamais et elles sont également intemporelles, mais d'un autre côté, elles peuvent sembler un peu ennuyeuses. Une solution pour lui donner une touche plus gaie est de les combiner avec une autre couleur plus frappante. De plus, vous rendrez la salle de bain plus spacieuse.

Des couleurs sombres

Salle de bain sombre qui combine le noir avec différentes textures et bois.

Les couleurs claires ont toujours dominé les salles de bain, cependant si nous voulons opter pour une décoration différente et plus risquée, nous pouvons utiliser des couleurs sombres. Ils apportent élégance et sophistication, et créent également une atmosphère plus intime et relaxante. Pour que ce ne soit pas un espace claustrophobe et monotone, on peut jouer avec différents tons, textures et matières. Appliquez également de la couleur claire, que ce soit sur les murs, les plafonds, les meubles, les toilettes, les baignoires, etc. pour obtenir un contraste magnifique, en plus de créer une plus grande sensation d'espace.

Motifs géométriques

Revêtement mural de salle de bain aux motifs géométriques

L'utilisation de la géométrie a toujours été présente dans le monde de la décoration. Ils conviennent parfaitement à une utilisation dans la salle de bain, en les appliquant généralement dans des zones spécifiques pour créer du mouvement, rompre la monotonie et ajouter de la personnalité à l'espace. Il existe une grande variété de modèles et ils s'intègrent dans tous les environnements et styles.

Avec reliefs

Douche avec carrelage en relief ondulé

Il existe des céramiques spectaculaires avec relief qui nous offrent tout un monde de possibilités pour choisir les carreaux muraux de la salle de bain. Des carreaux aux formes volumineuses et géométriques aux pièces qui imitent la texture du bois ou de la pierre naturelle, qui apportent dynamisme et aspect très attractif. Si vous aimez cette idée, utilisez-les dans de petites zones afin qu'elles ne soient pas lourdes.

 

Laisser une réponse

* Nom :
* Email : (Non publié)
   Site Web : (URL du site avec http://)
* Commentaire
Type Code