A quoi servent les joints dans la pose du carrelage ?
La pose de votre carrelage n’est pas à prendre à la légère, c’est une étape qui ne faut pas négliger si vous voulez que votre carrelage tienne dans le temps. Vous allez alors être obligée de passer par la mise en place de joints de carrelage, pour plusieurs raisons.
Ses avantages
Premièrement, ils empêchent au carrelage de se fissurer ou encore d’éclater. Il se peut que vous posiez votre carrelage dans une pièce sujette à des changements de températures et d’hygrométrie, une pièce où il y a de l’humidité. Alors les joints de carrelages vont avoir un rôle important puisqu’ils absorbent les valeurs dimensionnelles de votre carrelage. Avec les températures les carreaux peuvent se dilater et finir par se toucher donc éclater mais grâce aux joints ils se dilateront sans se toucher et donc cela évitera toutes fissures. Ils sont également imperméables ceux qui empêchent l’infiltration de l’eau et des poussières, cela évitera à la saleté de s’introduire dans le carrelage et de possiblement l’abîmer.
Les joints de carrelage peuvent également apporter un côté esthétique, vous pouvez les choisir selon leurs couleurs, ils peuvent être blancs, noirs, il existe même des colorants pour joints.
Quelle largeur de joint faut-il faire?
La largeur des joints peut dépendre du fait que vous procédez à une pose collée ou scellée. C’est-à-dire à poser vos carreaux sur une chape au mortier ou directement sur le sol, tout dépend du niveau de votre sol. Pour une pose collée, la largeur de votre joint mural intérieur doit être de 4mm minimum pour un carrelage basique. Pour un carrelage mural extérieur, c’est de 5mm pour un carrelage basique et 3 pour un carrelage rectifié. Quant à une pose scellée et extérieure, si la surface ne dépasse pas 120m2, il doit être de minimum 2mm, si la surface dépasse ces m2, alors il doit être de 5mm. En intérieur, c’est 4mm pour un joint normal et minimum 2mm pour un carrelage aux bords rectifiés.














