Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Le carrelage extérieur pour votre terrasse, garage ou local seront plus résistant et plus épais. De ce fait la qualité rendra la durée de vie de votre carrelage plus longue. Tout comme le carrelage mural vous aurez la possibilité de choisir votre carrelage parmi de nombreux choix de carreaux de carrelage.
Effectuez une nouvelle recherche
Lorsqu’il s’agit de couvrir une surface extérieure comme une terrasse, plusieurs options s’offrent aux propriétaires. Cependant, on remarque bien que le carrelage fait particulièrement l’unanimité auprès d’eux et il y a des raisons à cet engouement. Les avantages sont d’ordres esthétiques, mais pratiques et solides également. Toutefois, il y a des détails à examiner de près avant de procéder à la pose d’un carrelage.
À première vue, il n’y a rien d’important qui distingue d’un carrelage extérieur à un carrelage destiné au revêtement du salon, des chambres ou de la cuisine. Toutefois, il y a des particularités qui font toute la différence en raison du fait que l’outil soit destiné à une utilisation extérieure. Au fait le carrelage est exposé à plusieurs contraintes particulières que sont les intempéries comme la pluie et la neige et d’autres conditions météorologiques augmentant le risque de décollement.
Aussi le sol est confronté tous les jours aux variations brutales de température. Dans quel cas utiliser du carrelage extérieur ? En été, les carreaux sont exposés à fortes chaleurs, tandis que le soleil brûlant cède la place au gel en hiver. Toutes ces variations ne sont pas sans conséquences sur l’ensemble du carrelage, notamment les joints, les mortiers et la colle.
Et on n’a pas encore évoqué les différents chocs et les autres rayures profondes tels que les cailloux emmenés par les semelles, par exemple. Par conséquent, un carrelage destiné à l’usage extérieur doit toujours répondre à des conditions minimales que l’on doit considérer dès le moment de l’achat.
Vous l’aurez compris, les conditions environnementales et climatiques n’y vont pas en douceur avec les carreaux extérieurs. Raison principale pour laquelle il importe grandement d’être attentive sur la qualité du carrelage à mettre en place. Parmi les critères de choix qui entrent en jeu, il y a la résistance au gel du revêtement. Pour votre information, un sol extérieur en céramique est ingélif. Ce qui signifie qu’il ne doit en aucun cas se fendre sous l’action de la gelée. Voilà bien une caractéristique qui est spécifique aux matériaux peu ou non poreux à l’exemple du grès cérame.
Aussi, il convient d’opter pour un carrelage antidérapant, résistant notamment à la glisse. Pour information, les carreaux destinés à un usage extérieur doivent toujours offrir de bonnes performances, notamment en termes de résistance à la glissance. Ici, c’est la norme « R » qui entre en jeu pour le classement poids chaussés, alors que la norme « ABC » est celle qui encadre la glissance pieds nus.
Ceci étant dit, il est grandement conseillé d’opter pour un carrelage classé R10 au minimum pour éviter de mettre quiconque en danger.
Les bonnes raisons qui vous pousseront à opter pour le carrelage sont multiples. Mais vous l’adorerez sûrement du fait qu’il soit un revêtement quasiment tout terrain. Étant choisis en fonction des contraintes d’utilisation auxquels ils sont confrontés, les carreaux peuvent être utilisés aussi bien pour le revêtement de terrasse que le revêtement de balcon ou encore des cours extérieurs. Qu’ils soient abrités ou exposés, ils sont parfaits pour mettre en valeur vos espaces extérieurs.
Dans quel cas utiliser du carrelage en extérieur pour vos aménagements ? Sachez que plusieurs propriétaires optent également pour le carrelage pour la bordure de piscine, pour créer des surfaces bien nettes et parfaitement délimitées. Cette solution de revêtement est aussi un excellent choix pour compléter les margelles ou encore les es nez de marche ou les contremarches.
Mais d’autres atouts incitent aussi les propriétaires à miser sur le carrelage pour revêtir leurs sols extérieurs. Le carreau est un matériau performant, mais c’est aussi un choix judicieux pour réduire les entretiens fastidieux. Il suffit d’un simple nettoyage périodique avec du détergent adapté pour ramener sa brillance.
Maintenant que vous êtes convaincu des atouts principaux d’utiliser des carreaux pour le revêtement du sol extérieur, il y a certains détails que vous devez connaître concernant le type de support adapté à cette solution de revêtement. Dans l’optique d’installer un beau carrelage, vous devrez bien sûr choisir le modèle qui embellira votre espace extérieur, mais vous devez également choisir le support qui convient le plus. Effectivement, la préparation du support est aussi une question primordiale afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Dans un but d’évaluer la qualité du support, vous devez dans un premier temps vous renseigner sur la réglementation en vigueur. Pour une meilleure planéité, il faut que le carrelage possède une tolérance inférieure à 7 mm, notamment sous la règle de 2 m. De plus, vous devez toujours effectuer un ragréage dans le cas où la planéité n’est pas encore convenable.
Pour une question de sécurité, le conseil est de miser sur la méthode de nettoyage à haute pression bien que le nettoyage avec une brosse à béton soit également convenable. Vous choisirez par la suite la mise en œuvre. Il est bon de préciser alors que le support pour accueillir votre carrelage doit toujours être parfaitement lisse et plat. D’ailleurs, cela facilitera grandement la pose et les résultats obtenus seront bien meilleurs. Et pour garantir une esthétique, qui répond à vos attentes et à des normes en vigueur, tout en obtenant un carrelage solide et pérenne sur le long terme, rien ne se compare aux travaux minutieux d’un professionnel du domaine. Alors, faites confiance à un expert pour la pose de vos carreaux à l’extérieur.